Comment appliquer la Fish ! Philosophy ?

Qu’est-ce que la Fish ! Philosophy ? Tout commence dans une poissonnerie pas tout à fait comme les autres, dans le Pike Place Market de Seattle.  Ici, les poissons volent, les clients rient, l’équipe est épanouie, et le chiffre d’affaires explose. Une énergie extraordinaire se dégage de cette poissonnerie, qui devient vite une véritable attraction, mais aussi un modèle dans le domaine du bonheur au travail. La Fish ! Philosophy est née.  Elle est maintenant appliquée dans de nombreuses organisations (entreprises, hôpitaux, etc.) et un organisme de formation à la Fish ! Philosophy a même été créé aux Etats-Unis.

La Fish ! Philosophy  repose sur 4 piliers :

1) Choisir son attitude

Chaque jour, ces poissonniers choisissent de travailler avec le sourire, dans la joie et la bonne humeur. Le mot « choisir » est essentiel. C’est un véritable effort, car nous avons naturellement tendance à nous focaliser sur le négatif. Mais apprendre à voir les choses plus positivement nous ouvre de nombreuses possibilités. Il suffit de le décider !

2) Être présent

Lorsqu’on effectue des tâches routinières, on peut choisir de se perdre dans ses pensées et d’être ailleurs, ou alors d’être pleinement présent, ici et maintenant, avec ses collègues et ses clients. Etre présent, c’est prêter attention à son environnement et aux personnes avec qui l’on se trouve, de façon volontaire, et sans jugement. Là encore, c’est un effort et une décision, qui consiste à systématiquement ramener son attention dans le moment présent.

3) Jouer

Le jeu n’est pas seulement une activité, c’est un état d’esprit, qui apporte de l’énergie, facilite la créativité, l’émergence de nouvelles solutions, la décompression. Le jeu peut rendre ludique des tâches fastidieuses, et nous permettre de les accomplir plus facilement. Voici quelques idées pour mettre plus de jeu dans votre travail :

-Amusez-vous en réunion. Dans mes ateliers, j’utilise toujours une mascotte (qui se trouve être une peluche Nemo parlante) que les participants se lancent pour se donner la parole. C’est une idée toute simple, mais qui fait toujours son effet !

-Donnez-vous des points pour « gamifier » votre travail. Vous pouvez par exemple vous donner des points par tâche, et définir une récompense que vous vous offrirez lorsque vous aurez atteint un certain seuil

-Profitez des pauses pour jouer (vraiment). Un exemple : le jeu Story Cubes original comporte 9 dés avec 54 symboles. Le principe est simple : chacun lance un dé et raconte un morceau d’histoire. Fous rires et créativité assurés pendant le déjeuner !

4) Illuminer leur journée

Tous les jours, ces marchands de poisson illuminent la journée de dizaines de gens. Ils ont réussi à créer un véritable spectacle, générateur de rires, d’émotions positives, de souvenirs joyeux.  Ce principe peut être appliqué partout, même dans les contextes les plus difficiles. J’ai été très touchée par une photo postée sur Facebook par une de mes amies américaines, dont la maman est atteinte d’un cancer : « Aujourd’hui les merveilleuses infirmières ont célébré  le nouvel anniversaire de ma maman (jour de la greffe de cellule souche). Elles ont illuminé sa journée ! ». Sur cette photo, ce n’est pas la maladie qui est au premier plan, mais les sourires rayonnants du staff et de la patiente, qui célèbrent l’espoir et la vie. Si elles ont pu le faire, vous pouvez le faire aussi !  Souvent il suffit d’un acte de gentillesse inattendu pour illuminer une journée !

La Fish ! Philosophy vous inspire ? A vous de jouer !

Quelle attitude souhaitez-vous cultiver au quotidien ? Comment pouvez-vous mettre plus de jeu dans votre travail ? Que pourriez-vous faire pour illuminer la journée de vos collègues ou de vos clients ?

N’hésitez pas à partager vos idées en commentaires de cet article !

Auteure : Sarah Allart, fondatrice de HappinessBooster.fr. Happiness Booster propose des des ateliers, team-building et programmes qui visent à développer le bonheur au travail. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s