Le bonheur au travail est un sentiment éminemment subjectif : vous seul pouvez savoir à quel point vous êtes heureux ou malheureux au travail.
On ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer, il est donc essentiel de s’interroger régulièrement sur son niveau de bonheur au travail.
A vous de jouer : évaluez votre bonheur au travail en 5 minutes !
Voici un questionnaire qui vous aidera à évaluer votre bonheur au travail et à identifier les principaux axes d’amélioration.
Sur une échelle de 1 à 10 (1= pas du tout, 10 = absolument !), évaluez votre état d’esprit ces dernières semaines :
- Globalement, vous êtes-vous senti heureux au travail ?
- Avez-vous eu le sentiment de vivre des relations harmonieuses et épanouissantes dans le cadre de votre travail ?
- Avez-vous eu le sentiment d’être suffisamment autonome ?
- Avez-vous le sentiment d’avoir reçu suffisamment de marques de reconnaissance ?
- Avez-vous eu le sentiment d’avoir une charge de travail raisonnable et un bon équilibre vie pro/vie perso ?
- Avez-vous eu le sentiment d’être au meilleur de vous-même et d’utiliser pleinement vos forces et talents ?
- Avez-vous eu le sentiment d’avoir un cadre de travail agréable ?
- Avez-vous eu le sentiment d’avoir plus d’émotions positives (joie, intérêt, amusement …) que d’émotions négatives (anxiété, peur, colère…) ?
- Avez-vous eu le sentiment d’être en forme physiquement, énergique et en bonne santé ?
- Avez-vous eu le sentiment que votre travail était utile et en phase avec vos valeurs ?
- Avez-vous eu le sentiment d’avoir été performant dans votre travail ?
Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, prenez quelques minutes pour identifier les points positifs et les axes d’amélioration. Commençons par le positif : essayez d’être pleinement conscient de ces éléments positifs et de les apprécier à leur juste valeur. Ils sont précieux et vous pouvez vous appuyez sur eux. Continuez à les alimenter au quotidien !
Pour les questions qui ont un obtenu un score plus bas, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour améliorer la situation. Ce livre est là pour vous aider. Parcourez en priorité les sections correspondant aux difficultés que vous rencontrez, et piochez-y les idées qui vous semblent les plus pertinentes et les plus faciles à appliquer. Souvenez-vous, il suffit souvent de petites actions pour obtenir de grandes transformations !
Lancez un baromètre du bonheur au travail
Si vous êtes à la tête d’une équipe, d’un service ou d’une organisation, vous avez tout intérêt à mettre en place un baromètre du bonheur au travail. Vous pouvez utiliser le questionnaire ci-dessus tel quel, ou l’adapter en fonction de votre situation et de vos besoin (par exemple en posant des sous-questions plus précises). Il suffit ensuite de définir une fréquence raisonnable (par exemple tous les trimestres), et d’envoyer ce questionnaire à l’ensemble de l’équipe (par exemple avec un outil comme Google Form, qui permet de répondre en quelques minutes et de façon anonyme). Cela vous permettra d’affiner votre compréhension de la situation, de définir des axes de travail, et de mesurer les progrès !
Vous avez mis en place ce type de baromètre dans votre entreprise ? Partagez votre expérience ! Comment l’utilisez-vous ? Que vous a-t-il permis d’identifier ?
Auteure : Sarah Allart, fondatrice de HappinessBooster.fr. Happiness Booster propose des des ateliers, team-building et programmes qui visent à développer le bonheur au travail.
Merci pour cet article !
J’aimeJ’aime